Voici quelques définitions qui pourront aider les futurs mariés de comprendre le monde magique du mariage traditionnel Marocain.
Cette rubrique sera alimentée continuellement, alors n'hésitez pas à revenir sur le site.

Amaria : Palanquin en bois , en métal ou en cuivre dans lequel s'assoit la mariée pour entrer dans la salle où se déroule la cérémonie du mariage. Il est porté par quatre hommes habillés en tenue traditionnelle ( jabador, burnous, chechia).


Mida : la mariée est portée deux fois pendant la cérémonie, la première pour entrer dans la salle et c'est dans la amaria et la seconde ,après le diner sur une mida. Cette deuxième fois elle porte la Labsa fassia et le marié,en tenue traditionnelle, est lui aussi sur une autre mida. C'est un rond en bois ou en métal avec deux manches de chaque côté pour que les porteurs puissent le soulever et danser avec au rythme de la musique.


Labsa fassia ou labsa lakbira: Tenue tradionnelle, clou de la soirée . C'est avec cette tenue que la Negafa montre son savoir faire et qu'on la juge. Tenue composée d'un caftan, d'un tissu de 5 mètres sur 1 mètre et demi et d'une couronne très haute.